Un peu d’histoire
En Europe et en Amérique du Nord, les fruits de l’espèce Fragaria vesca, le fraisier des bois, sont de petite taille. Ils sont connus et appréciés depuis l’Antiquité par les Romains qui les consommaient et les utilisaient dans leurs produits cosmétiques en raison de leur odeur agréable. Le fraisier est cultivé dans les jardins européens vers le XIVe siècle.
En 1740, la ville de Plougastel (près de Brest), déjà productrice de fraisier des bois, devient le premier lieu de production d’une nouvelle espèce dite « fraise de Plougastel ». Cette culture devient la spécialité de la commune, qui produisait près du quart de la production française de fraises au début du XXe siècle.
Vers 1940, la Californie devient le premier producteur mondial de fraises.
Propriétés
La fraise est source de manganèse et de potassium. Les autres sels minéraux et les oligo-éléments présents ne le sont pas en quantité suffisante pour représenter un apport nutritionnellement intéressant.
La fraise est très riche en vitamine C et riche en vitamine B9 (acide folique).
La fraise contient aussi des polyphénols (98 mg pour 100 g de fraises) (Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.)
87 %des polyphénols sont des flavonoïdes. (Ces composés « les flavonoïdes » suscitent un grand intérêt de par leurs nombreux effets bénéfiques pour la santé : leurs propriétés antibactériennes, antivirales, antiagrégants plaquettaires, antiallergiques, anti-inflammatoires, anti-tumorales et leurs activités antioxydantes font l’objet d’études in vitro et épidémiologiques dans un but de thérapeutique dans le traitement de certains cancers, de maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Certains d’entre eux sont également utilisés comme additifs dans les aliments, les produits pharmaceutiques et cosmétiques)
La supplémentation alimentaire avec des fraises améliore les facteurs de risque spécifiques des maladies cardiovasculaires.