Un peu d’histoire
Il est probable que durant la Préhistoire, la partie consommée du radis était prioritairement les feuilles plutôt que la racine. Les premières cultures de radis auraient eu lieu au Proche-Orient il y a plus de 5 000 ans. Les radis sont consommés dans l’Égypte ancienne. Hérodote a même affirmé que les ouvriers qui ont construit la pyramide de Khéops recevaient une ration quotidienne de radis, mais cela n’a pas été confirmé par l’archéologie.
Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux de Charlemagne (fin du VIIIe début du IXe siècle).
Au Moyen Âge les variétés utilisées n’avaient probablement pas grand-chose à voir avec les variétés actuelles. En effet l’époque moderne a vu l’introduction de nouvelles variétés plus petites, le petit radis rouge, tout rond, n’a fait quant à lui son apparition qu’au XVIIIe siècle.
Propriété
Le radis, qu’il soit rouge, noir, blanc (daikon) ou violet (bleu d’automne) c’est un légume croquant, rafraîchissant et légèrement piquant. Ses feuilles sont aussi comestibles. Comme la plupart des crucifères, il contient des antioxydants et des composés bioactifs qui protégeraient contre certains cancers.
Les principales caractéristiques du radis : très peu calorique ; pouvoir antioxydant ; effet satiétogène ; vertus anti-cancer ; source de fibres alimentaires.