Ingrédients pour 8 pers : (20 mn de préparation et 4h de cuisson) 1,5 kg de macreuse de bœuf en cube (ou viande à bœuf bourguignon), 500 g de lard fumé coupé en lardon, 4 carottes, 4 poireaux, 1 cœur de chou vert, 1 kg de betteraves crues, 1 gros oignon, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil), 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 1 petit pot de crème fraiche épaisse, 1 demi-bouquet d’aneth ciselée (option), sel, poivre.
Carottes et betteraves à éplucher, à couper en frites très fine ou utiliser une râpe très grosse. Enlever le vert du poireau et couper les en tronçon. Émincer l’oignon, couper le chou en petits quartiers. Mettre les morceaux de betteraves à macérer au moins 1 heure dans le mélange sucre-vinaigre.
Pendant ce temps, mettre la viande et les lardons dans une cocotte et couvrir avec 3 litres d’eau et porter à ébullition. Écumer au fur et à mesure. Ajouter les légumes, l’oignon et le bouquet garni et laisser cuire 4h à feu très doux. Quand la betterave aura bien macéré, l’ajouter. Saler et poivrer à mi-cuisson.
Servir chaud accompagné de crème fraîche et saupoudrer d’aneth frais.