Huitre chaudes gratinées à la fondue de poireaux

Préparation : 15 Minutes, Cuisson : 35 Minutes
Les huîtres chaudes constituent une entrée festive. On pourrait croire que c’est un plat difficile à préparer mais il n’en est rien. Essayez et vous me direz ce que vous en pensez. Le plus difficile pour la préparation de ce plat est l’ouverture des huîtres. Si vous ne savez ou ne voulez le faire, et si vous n’avez pas de volontaires autour de vous, demandez au poissonnier de le faire. Mais, il faudra le prévenir à l’avance car, au moment des fêtes, il a fort à faire. Si vous les ouvrez vous-même, jetez la première eau et décollez le pied de la coquille. Lors de la dégustation, ce sera beaucoup plus facile à manger. Ensuite, disposez-les dans un plat à gratin dans lequel vous aurez mis du papier aluminium chiffonné. Vous les installerez ensuite entre les plis afin qu’elles ne bougent pas.
Choisissez des huîtres creuses qui sont plus facile à garnir. Le mieux est de prendre des n° 1 ou 0. Dans ce cas, on en compte 3 par personne. Si vous les préférez plus petites. Alors, il en faudra davantage environ 5 à 6 selon leur grosseur. La fondue de poireau peut être préparée à l’avance. Vous pouvez garnir les huîtres à l’avance. Mais, il faudra les garder au réfrigérateur et les gratiner juste avant de les servir. Pour les servir, préparez vos assiettes en mettant dedans du sel coloré qui servira d’assise aux huîtres ou des algues que vous aurez demandées au poissonnier.

Ingrédients 12 huîtres creuses n° 0 ou 1 ou plus si vous en choisissez des plus petites Pour la fondue de poireaux : 300 g de blancs de poireaux, 1/2 cuil. à soupe ou à table d’huile de colza, 1 cuil. à café ou à thé de crème fraîche épaisse, 1 cuil. à soupe ou à table de vin blanc sec,1/4 de cuil. à café de moutarde au miel, 2 pincées de sel, 30 à 40 g de Comté râpé.
Préparez la fondue de poireau : lavez les blancs de poireaux, fendez-les en 2 ou 4 selon leur épaisseur puis en petits tronçons de 1 cm d’épaisseur. Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen puis ajoutez les poireaux taillés et le vin blanc. Faites cuire à feu doux avec un couvercle pendant 20 minutes. Vérifiez leur cuisson en les goûtant. Ils doivent être fondants. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson. Ajoutez le sel et la crème fraîche ou végétale, mélangez et poursuivez la cuisson à feu doux 5 minutes sans couvrir. Faites chauffer le grill du four. Dans un plat à gratin ou une lèche frite, mettez du papier aluminium plissé. Quand les huîtres sont ouvertes et vidées de leur première eau, nappez-les avec la valeur une cuillère à café. La couche de poireaux doit être fine mais elle doit recouvrir toute l’huître. Saupoudrez la valeur d’une grosse pincée de fromage râpé et posez les huîtres dans le plat en veillant à ce qu’elles soient bien coincées dans les plis du papier aluminium. Faites cuire les huîtres sous le gril environ 10 minutes en mettant le plat au 3/4 supérieur du four. Surveillez la cuisson au bout de 8 minutes. Pendant la cuisson des huîtres, préparez les assiettes de service avec des algues ou du sel coloré. Disposez les huîtres sur les assiettes et servez aussitôt.

Retour en haut