Radis rave blanc daïkon

Un peu d’histoire

L’introduction du radis en Chine date du XIIe – VIIIe siècles av. J.-C. Au Japon un témoignage de radis blanc de grande taille est donné sous l’empereur Nintoku, en 712, dans une chanson écrite pour l’impératrice dont « les bras étaient aussi blancs que les radis récoltés par la houe de bois », le terme daikon est attesté dans le dictionnaire de langue japonaise Setsuushu fin XVe siècle. Au XVIe siècle sont mentionnés des radis blancs très longs (Radis Moriguchi) actuellement récoltés dans la préfecture d’Aichi. Au XVIIIe siècle, 90 variétés sont dénombrées, le séchage du daikon est attesté dans un livre de cuisine pendant la période d’Edo.

Propriétés

Le radis daïkon est peu calorique, il est donc un bon ingrédient pour les personnes désireuses de réduire leurs apports caloriques. Il est source de vitamines et minéraux et de micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les radis contiennent une forte proportion de flavonoïdes et d’acides phénoliques qui sont des composés antioxydants. Ces derniers, en bloquant les radicaux libres, ralentissent le vieillissement cellulaire et préviennent certains cancers, maladies liées à l’âge ou certaines pathologies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète de type 2.
Le daïkon contient des glucosinolates, ces molécules une fois hydrolysées par l’intestin ont un effet bénéfique sur la santé. Des études observationnelles et expérimentales ont démontré une relation entre la consommation de légumes riches en glucoinolates et une réduction du risque d’infarctus du myocarde et de de cancers du poumon, estomac, colorectal, vessie et prostate.

Retour en haut